Nous contacter

Pour nous contacter :
par mail : cs.duguesclin@gmail.com
par courrier : 183 rue Duguesclin 69003 LYON

Retrouvez les anciens articles : http://le.duguesclin.overblog.com

mardi 17 novembre 2015

AUDIT GLOBAL PARTAGE : où en est-on ? DUGUESCLIN 2020


Pourquoi un audit global partagé ?

1. Audit pour avoir un bilan détaillé de l’état de notre immeuble,
 

2. Global car on analyse l’immeuble dans sa globalité ce qui permettra de proposer un programme pluriannuel de travaux en réduisant les coûts et délais,
 

3. Partagé car on fait participer les résidents pour connaitre et comprendre leurs attentes et les évolutions à apporter (sondage).
 

Ce travail a été mené à bien en 2014 : un rapport d’audit a été finalisé en décembre 2014, et présenté à l’AG des copropriétaires du 15 Décembre 2014.

Que révèle l’Audit Global Partagé :
 

 LA COPROPRIETE

Les PLUS 
  • Une résidence bien gérée et financièrement saine,
  • Un bâtiment entretenu et en bon état globalement, 
  • Des résidents attachés à leur immeuble pour plusieurs raisons : localisation, coursive qui favorise les échanges entre voisins et la convivialité, gardiens etc…
  • Des appartements appréciés du fait de la présence de loggias, de la vue, de la double exposition Est /Ouest, de leur modularité,
  • Des espaces disponibles à aménager (loge, RDC etc...).

Les MOINS 

  • Un rez de chaussée non exploité, sale et peu sécuritaire,
  • Des locaux vélos-poussettes trop exigus et encombrés,
  • Des perspectives d’augmentation des charges si rien n’est fait au niveau de l’immeuble,
  • Des nuisances acoustiques, 
  • Un chauffage mal régulé dans certains appartements,
  • Des températures intérieures parfois importantes en été.

DES TRAVAUX A PLANIFIER

Des travaux à moyen terme sont à mener pour pérenniser et valoriser notre patrimoine :

  • Améliorer la ventilation. La ventilation est essentielle pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur. Le système actuel de ventilation naturelle est peu efficace. Le recours à une ventilation mécanique contrôlée permettra de maîtriser le renouvellement de l’air des appartements pour plus de confort. Les travaux de ventilation permettront aussi de réduire les nuisances sonores apportées par les canalisations.
  • Renouveler les colonnes d’eau chaude sanitaire et d’eau froide. Ces réseaux sont anciens – leur remplacement doit être envisagé (fuites, qualité sanitaire).
  • Renforcer l’isolation thermique. L’immeuble est peu, voire pas du tout isolé pour certains locaux. Le renforcement de l’isolation permettra de baisser les charges et de rapprocher notre immeuble des standards actuels de consommation énergétique. Quatre niveaux d’interventions complémentaires ont été identifiés par l’audit global partagé : 
  1. - Préconisation de remplacement des baies vitrées des logements,
  2. - Isolation par l’extérieur des pignons Nord et Sud,
  3. - Isolation des greniers,
  4. - Isolation de la dalle haute des coursives.
  • Réguler la température intérieure des logements. La régulation de la température des appartements est difficile. Une amélioration de l’équilibrage des réseaux et la pose d’une régulation par appartement est techniquement possible. Elle apportera un meilleur confort individuel et une baisse globale des charges de chauffage pour la copropriété. La régulation se fera sur la baisse de température, le maximum étant plafonné au 21°C défini par le contrat de chauffage. 



  Quelles suites donner à cet audit : imaginons ensemble le Duguesclin 2020


  • Etablir une programmation de travaux à budget maîtrisé
Il est nécessaire de faire étudier de façon plus approfondie les travaux d’amélioration à mener qui ont été pré-identifiés par l’Audit Global Partagé: choix techniques, contraintes d’exécution, montant des travaux et baisse des charges associées, planification…
 

Le recours à une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire est essentiel pour répondre à ces questions complexes et envisager collectivement l’avenir de notre résidence.

  • La valorisation du rez de chaussée : une chance pour notre copropriété.
L’aménagement du rez de chaussée pourrait permettre la création :
 

-    de locaux nécessaires pour améliorer le fonctionnement de la copropriété (locaux poubelle, rangements vélos & poussettes sécurisés…),
-    d’espaces valorisables éventuellement par location : recettes possibles pour notre copropriété.
Une étude architecturale permettra d’avancer efficacement sur ce sujet.

 

  • Trouver des solutions de financement.
Il convient aussi d’envisager les différentes solutions de financement pour les travaux:
-    Aides
de l’Etat et des Collectivités (selon les revenus),
-    Prêts collectifs
et prêts à taux 0.

  • Valorisation immobilière : La piste d'aménagement des surfaces des greniers en logements par un promoteur doit être étudiée rigoureusement pour savoir si elle est, ou non, opportune pour notre copropriété. En effet, si tel est le cas, elle pourrait permettre :
  1. Une diminution des charges par augmentation des tantièmes,
  2. Des recettes liées à la vente des greniers,
  3. La correction de plusieurs points faibles de notre immeuble listés dans l’Audit Global Partagé (vieillissement des ascenseurs, isolation greniers…),
  4. La mise en place de solutions pour restituer des espaces de rangement sur les paliers ou le RDC, afin de ne pas léser les copropriétaires.

Cette solution doit être entièrement à la charge du promoteur immobilier, elle n’engagera pas la copropriété au niveau financier.
 

En savoir plus … 
  • Consultez l’Audit Global Partagé sur le site Internet de REGIR,
  • Participez à la prochaine réunion d’information (jeudi 26/11 à 20h – loge centrale).

Lors de l’ASSEMBLEE GENERALE du 30 novembre :
 

Lors de notre prochaine AG ordinaire qui aura lieu de 30 Novembre 2015 au Mercure, il est prévu un échange de Questions/Réponses avec la présence de l’équipe qui a réalisé l’Audit Global Partagé de notre résidence afin de vous permettre de clarifier les sujets de votre choix et répondre à toutes vos questions.
L’engagement de la résidence sur la suite à donner à l’Audit Global Partagé se fera lors d’une AG Extraordinaire au printemps 2016.

 

La présence de tous est indispensable afin d’envisager la suite avec le plus grand nombre.

jeudi 19 février 2015

Fonctionnement et entretiens des ascenseurs

Nos ascenseurs sont entretenus par SCHINDLER.

En cas de panne de l’ascenseur :

 

·         Pendant les horaires d’ouverture de la loge de votre gardien : lui signaler la panne. Le gardien se chargera d’appeler Schindler.

 

·         En dehors des horaires d’ouvertures de la loge, le résident qui découvre la panne doit appeler le 0825 000 365 en précisant le numéro précis de l’appareil :

 

Allée 177        n° 214 00 147 401

Allée 179        n° 214 00 147 402

Allée 181        n° 214 00 147 403

Allée 183        n° 214 00 147 404

Allée 185        n° 214 00 147 405

Allée 187        n° 214 00 147 406

Allée 189        n° 214 00 147 407

Allée 191        n° 214 00 147 408
 

 

Dès que l’appel est passé, il est fortement recommandé de mettre un papillon sur la porte de l’ascenseur, au niveau du hall, précisant le nom de l’appelant, et l’heure. Ce papillon permet de savoir si un appel a ou non été passé, et permettra au gardien, dès réouverture de la loge, de faire le suivi.

 

Les horaires d’intervention de l’ascensoriste sont :

 

·         Pour une désincarcération (usager bloqué dans l’ascenseur) : 24h/24 – 7j/7. Intervention sous 1h

·         Pour un dépannage (appareil à l’arrêt) : 8h-22h 7j/7. Intervention sous 4h.

 
En cas de dysfonctionnement (frottement, porte qui grince, bruit particulier, marche entre la cabine et le palier…)  :  le signaler à votre gardien  pour que celui-ci appelle la maintenance. Ne pas oublier de le faire mentionner sur le cahier de loge (ce qui permet au conseil syndical de faire un suivi).

Le chauffage


Le contrat chauffage DALKIA nous garantit une température moyenne de 21°.

Les copropriétaires qui auraient un décalage entre la température constatée et la température référence de 21° doivent appeler DALKIA pour demander une intervention.

Pour contacter DALKIA, le numéro à appeler est le 0810 804 805

et notre numéro de contrat est le D 44 21N

 Ce numéro est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Petit rappel de bon voisinage



Notre immeuble est très sonore, peu isolé au plan phonique :
  • Même si c’est sympathique, il ne suffit pas d’annoncer qu’on fera beaucoup de bruit lors d’une soirée pour être dédouané de la gêne provoquée.
  • On peut accompagner ses fêtes de musique sans pour autant saturer tout l’immeuble d’un excès de décibels. Sinon, mieux vaut aller « en boîte » ou chez les cousins à la campagne…
  • On peut éviter de piétiner en talons, ranger chaises et tables en les traînant par terre et vider ses poubelles dans le vide-ordure à n’importe quelle heure : réveil en sursaut assuré pour ceux qui auraient réussi à s’endormir !
 
Concernant les déchets, nous rappelons les règles suivantes :
  • Les bouteilles en verre doivent être déposées par les résidents dans les collecteurs à verre (angle Bonnel / Duguesclin ou Rabelais / Créqui) 
  • Les déchets ménagers doivent être jetés dans des sacs bien fermés dans le vide-ordures. Attention au format : les vide-ordures sont vite bouchés.

  • Les déchets recyclables (bouteilles plastique, cartons mis à plat, revues,boites de conserve…) doivent être jetés EN VRAC et donc sans sac plastique dans la poubelle verte située dans le couloir de l’entresol.
 
 Et si la poubelle verte est pleine, le respect des autres impose de stocker papiers et emballages un jour ou deux sur son balcon (rappel : la collecte du recyclable a lieu le mardi et le vendredi). 
 

Livret d’accueil

Un livret d'accueil a été distribué à tous les résidents. Vous avez été nombreux à nous dire que vous l'avez apprécié.
 
Si vous ne l'avez pas eu ou vous êtes nouveau dans l'immeuble, merci de vous signaler au conseil syndical :
cs.duguesclin@gmail.com
boite aux lettres au 183.
Télécharger le livret d'acceuil
 
Lorsqu'il y aura des mises à jour, nous les publierons sur ce blog.
 


La régie

C’est la régie REGIR (51 Rue de Sèze) qui gère notre immeuble.
Deux personnes sont nos interlocuteurs au quotidien :
 
  • Monsieur Thierry Dutheil, le principal de copropriété
    t.dutheil@sbbrt.com / 04 26 68 97 06

     
  • Madame Nathlie Ravey, son assistante
    n.ravey@sbbrt.com / 04 26 68 97 07 
Dans tous les cas, n’hésitez pas à laisser un message.
Vous pouvez aussi passer par le standard de REGIR : 04 72 75 51 30