Pourquoi un audit global partagé ?
1. Audit pour avoir un bilan détaillé de l’état de notre immeuble,
2. Global car on analyse l’immeuble dans sa globalité ce qui permettra de proposer un programme pluriannuel de travaux en réduisant les coûts et délais,
3. Partagé car on fait participer les résidents pour connaitre et comprendre leurs attentes et les évolutions à apporter (sondage).
Ce travail a été mené à bien en 2014 : un rapport d’audit a été finalisé en décembre 2014, et présenté à l’AG des copropriétaires du 15 Décembre 2014.
Que révèle l’Audit Global Partagé :
LA COPROPRIETE
Les PLUS
- Une résidence bien gérée et financièrement saine,
- Un bâtiment entretenu et en bon état globalement,
- Des résidents attachés à leur immeuble pour plusieurs raisons : localisation, coursive qui favorise les échanges entre voisins et la convivialité, gardiens etc…
- Des appartements appréciés du fait de la présence de loggias, de la vue, de la double exposition Est /Ouest, de leur modularité,
- Des espaces disponibles à aménager (loge, RDC etc...).
Les MOINS
- Un rez de chaussée non exploité, sale et peu sécuritaire,
- Des locaux vélos-poussettes trop exigus et encombrés,
- Des perspectives d’augmentation des charges si rien n’est fait au niveau de l’immeuble,
- Des nuisances acoustiques,
- Un chauffage mal régulé dans certains appartements,
- Des températures intérieures parfois importantes en été.
DES TRAVAUX A PLANIFIER
Des travaux à moyen terme sont à mener pour pérenniser et valoriser notre patrimoine :
- Améliorer la ventilation. La ventilation est essentielle pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur. Le système actuel de ventilation naturelle est peu efficace. Le recours à une ventilation mécanique contrôlée permettra de maîtriser le renouvellement de l’air des appartements pour plus de confort. Les travaux de ventilation permettront aussi de réduire les nuisances sonores apportées par les canalisations.
- Renouveler les colonnes d’eau chaude sanitaire et d’eau froide. Ces réseaux sont anciens – leur remplacement doit être envisagé (fuites, qualité sanitaire).
- Renforcer l’isolation thermique. L’immeuble est peu, voire pas du tout isolé pour certains locaux. Le renforcement de l’isolation permettra de baisser les charges et de rapprocher notre immeuble des standards actuels de consommation énergétique. Quatre niveaux d’interventions complémentaires ont été identifiés par l’audit global partagé :
- - Préconisation de remplacement des baies vitrées des logements,
- - Isolation par l’extérieur des pignons Nord et Sud,
- - Isolation des greniers,
- - Isolation de la dalle haute des coursives.
- Réguler la température intérieure des logements. La régulation de la température des appartements est difficile. Une amélioration de l’équilibrage des réseaux et la pose d’une régulation par appartement est techniquement possible. Elle apportera un meilleur confort individuel et une baisse globale des charges de chauffage pour la copropriété. La régulation se fera sur la baisse de température, le maximum étant plafonné au 21°C défini par le contrat de chauffage.
- Etablir une programmation de travaux à budget maîtrisé
Le recours à une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire est essentiel pour répondre à ces questions complexes et envisager collectivement l’avenir de notre résidence.
- La valorisation du rez de chaussée : une chance pour notre copropriété.
- de locaux nécessaires pour améliorer le fonctionnement de la copropriété (locaux poubelle, rangements vélos & poussettes sécurisés…),
- d’espaces valorisables éventuellement par location : recettes possibles pour notre copropriété.
Une étude architecturale permettra d’avancer efficacement sur ce sujet.
- Trouver des solutions de financement.
- Aides de l’Etat et des Collectivités (selon les revenus),
- Prêts collectifs et prêts à taux 0.
- Valorisation immobilière : La piste d'aménagement des surfaces des greniers en logements par un promoteur doit être étudiée rigoureusement pour savoir si elle est, ou non, opportune pour notre copropriété. En effet, si tel est le cas, elle pourrait permettre :
- Une diminution des charges par augmentation des tantièmes,
- Des recettes liées à la vente des greniers,
- La correction de plusieurs points faibles de notre immeuble listés dans l’Audit Global Partagé (vieillissement des ascenseurs, isolation greniers…),
- La mise en place de solutions pour restituer des espaces de rangement sur les paliers ou le RDC, afin de ne pas léser les copropriétaires.
Cette solution doit être entièrement à la charge du promoteur immobilier, elle n’engagera pas la copropriété au niveau financier.
En savoir plus …
- Consultez l’Audit Global Partagé sur le site Internet de REGIR,
- Participez à la prochaine réunion d’information (jeudi 26/11 à 20h – loge centrale).
Lors de l’ASSEMBLEE GENERALE du 30 novembre :
Lors de notre prochaine AG ordinaire qui aura lieu de 30 Novembre 2015 au Mercure, il est prévu un échange de Questions/Réponses avec la présence de l’équipe qui a réalisé l’Audit Global Partagé de notre résidence afin de vous permettre de clarifier les sujets de votre choix et répondre à toutes vos questions.
L’engagement de la résidence sur la suite à donner à l’Audit Global Partagé se fera lors d’une AG Extraordinaire au printemps 2016.
La présence de tous est indispensable afin d’envisager la suite avec le plus grand nombre.